Contrôle visuel amiante après travaux
Après des travaux de retrait ou d’encapsulage de matériaux et produits amiantés, la sécurité des locaux doit être contrôlée.
Pour cela, deux types de contrôles sont à réaliser :
Des mesures d’empoussièrement qui permettent de vérifier l’absence de fibres d’amiante dans l’air Des contrôles visuels des surfaces traitées qui visent à s’assurer de la bonne réalisation des opérations et des bonnes conditions sanitaires des locaux. Généralement, le contrôle visuel des surfaces traitées s’opère en deux temps :
Un premier examen est réalisé avant la dépose des confinements de sécurité à l’aide d’un éclairage rasant permettant de repérer d’éventuels résidus d’amiante (examen de 1ère restitution) ;
Un second examen est effectué après le retrait des confinements de sécurité (examen libératoire). En cas de réserves émises par l’opérateur, des interventions permettant d’assurer la sécurité complète des locaux devront être envisagées. La procédure de restitution ne pourra reprendre qu’après leur mise en œuvre. Lorsque tous les contrôles sont conformes, la restitution des locaux pourra être prononcée.
Contactez nousMise à jour du DTA
Le dossier technique amiante (DTA) associé aux immeubles collectifs ainsi qu’aux bâtiments professionnels (locaux, bureaux, etc.), doit être actualisé dans différentes circonstances.
La mise à jour du DTA s’effectue dès lors que l’information sur le risque amiante évolue (nouveau repérage amiante, évaluation périodique de l’état de conservation des matériaux et produits amiantés, mesures d’empoussièrement, travaux de retrait (ou toute autre intervention de ce type).
À chaque fois, le volet correspondant aux recommandations de sécurité doit être adapté en fonction de des nouveaux éléments. Rappelons que les occupants de l’immeuble, les entreprises appelées à faire des travaux, le Syndicat des copropriétaires, et les personnes impliquées (médecin du travail par exemple) ont accès à la fiche récapitulative du DTA.
Contactez nousLingette plomb d'autocontrôle
Pour contrôler la concentration en plomb et donc le risque d’exposition au plomb pendant des travaux, il est possible d’effectuer des mesures surfaciques des poussières à l’aide de lingette.
Les mesures plomb d’autocontrôle visent à contrôler, tout au long du chantier que les intervenants ne courent pas un risque d’inhaler ou d’ingérer des poussières toxiques contenant des résidus de plomb.
La lingette permet de prélever les poussières au sol, selon une technique précise. Cette lingette sera ensuite conditionnée puis transmise à un laboratoire afin d’analyser l’échantillon prélevé.
Lingette plomb restitution
Suite au retrait de peintures contenant du plomb (déplombage), un contrôle doit être fait pour vérifier la situation sanitaire dans les locaux traités.
Ces mesures surfaciques de restitution sont faites avec des lingettes. Les poussières présentes sur le sol sont ainsi prélevées et analysées pour déterminer leur teneur en plomb.
Après les travaux, la lingette permet donc de savoir s’il y a absence de risque d’exposition voire d’intoxication au plomb. Si un risque subsiste, des interventions complémentaires sont à prévoir afin d’éliminer tout risque sanitaires.