Repérage amiante avant travaux/démolition
L’exposition aux fibres d’amiante constitue l’un des volets de la prévention des risques sur un chantier. Avant d’engager des travaux, rénovation, réhabilitation ou démolition, le maître d’œuvre doit donc s’interroger sur les possibilités d’être confronté à des matériaux ou des produits amiantés qui constitueraient un danger pour la santé des intervenants, mais aussi pour l’environnement.
Pour cela, il est indispensable de réaliser un repérage amiante avant travaux ou avant démolition. L’opérateur de repérage missionné pour la recherche d’amiante doit procéder à des investigations approfondies (sondages destructifs) en tenant compte du programme de travaux.
Son rapport, accompagné d’un plan de localisation des matériaux et produits amiantés, constituera l’un des documents de base du maitre d’œuvre pour mettre en place les mesures de prévention des risques adéquates. Le cas échéant, il permettra aussi de préparer le plan de retrait (désamiantage) ou de confinement de ces matériaux et produits ainsi que la bonne gestion des déchets.
Repérage plomb avant travaux/démolition
Avant un chantier de travaux ou une démolition, le maitre d’œuvre a l’obligation de mettre en place des mesures de prévention des risques.
Parmi ces risques, le plomb ne peut être négligé. Utilisé dans les peintures ou encore les canalisations jusqu’au milieu des années 1990, le plomb est en effet un métal toxique dès lors que l’on est exposé à des poussières en contenant.
Pour protéger les intervenants du chantier, éviter de polluer l’environnement et préparer une gestion optimale des déchets, un opérateur de repérage doit donc être missionné afin de localiser la présence de plomb dans les peintures, les revêtements, les canalisations, les éléments métalliques, etc. Afin d’avoir une vision exhaustive, il pourra procéder à des sondages destructifs.
Repérage amiante / HAP dans les enrobés routiers
Avant d’entreprendre une réfection de la voirie, ou tout chantier impliquant des enrobés routiers, certains contrôles sont nécessaires.
Il s’agit de repérer et d’anticiper l’exposition à des agents candécrigènes : l’amiante présent naturellement dans les granulats ou ajouté en tant que liant (chrysotile, actinolite) et les HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques) qui ont longtemps servis à la fabrication des enrobés bitumineux.
L'opérateur certifié amiante procède en plusieurs étapes, entre autres : recherche liée à l’historique de la zone concernée, constat visuel, carottages, identification des couches,analyses en laboratoire…
Le repérage amiante et HAP dans les enrobés doit permettre d’établir une cartographie précise des risques et d’adapter les moyens de protection collective et individuelle du futur chantier.
Obligations travaux
La maîtrise d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage doivent veiller à ne pas mettre en danger les travailleurs d’un chantier.
C’est pour cela qu’un chantier s’accompagne de différentes obligations, liées notamment aux risques d’exposition à l’amiante et au plomb. Les contrôles se font à différents étapes du chantier avant les travaux ou la démolition (repérage amiante et plomb), en cours de travaux (repérages amiante après curage, contrôles visuels et lingette plomb d’autocontrôle, mesures d’empoussièrement, etc.) à l’issue des travaux en présence d’amiante ou de plomb pour la restitution des locaux ou la poursuite du chantier après des travaux de retrait ou de confinement (examen visuel des surfaces traitées, mesures d’empoussièrement et lingette plomb).
Ces expertises et rapports permettent de sécuriser les travaux et de mener à bien le chantier.